Pourquoi obtenir la qualification RGE ?

  • Atteste des compétences et de la qualité d’un artisan

  • Gagner en visibilité

  • Accéder aux marchés soutenus par l’Etat

  • Être plus compétitif

  • Se positionner sur les appels d’offres publics

Tout savoir sur le RGE

Qualifications, certifications détenues, la qualité des processus, les moyens humains et financiers… en bref, la qualification RGE atteste des compétences et de la qualité d’un artisan, professionnel ou société du bâtiment, spécialisé dans la rénovation énergétique. Le RGE est assuré par les organismes de qualification tels que Qualibat, Qualit’EnR et Qualifelec. Être certifié RGE est aujourd’hui un véritable gage de confiance et un avantage énorme sur vos concurrents. En effet, ce label permet de vous distinguer des autres professionnels de la construction. Selon l’ipsos, 80% du chiffre d’affaires réalisé dans le bâtiment est réalisé par des artisans et sociétés labellisés. Entamer cette démarche qualité vous permettra ainsi d’être plus compétitif !

Obtenir le label RGE vous permettra également d’accéder aux marchés soutenus par l’Etat. Faufilez-vous dans les marchés de la rénovation énergétique, de l’isolation, des menuiseries ou encore de la couverture pour atteindre des particuliers et professionnels disposant d’aides financières fournies par les pouvoirs publics. Et pour cause, vous devez impérativement détenir le label RGE si vous souhaitez profiter de certaines primes énergie CEE, les crédits d’impôts…

Grâce à cette qualification, vous pourrez également vous positionner plus facilement sur des appels d’offres publics.

Le label RGE vous permet aussi de gagner en visibilité et en image professionnelle. En effet, les professionnels labellisés font dorénavant partie de “l’élite” et se retrouvent dans de nombreux annuaires en ligne ou sur le répertoire du site officiel France Rénov’.

Enfin, les entreprises ayant également obtenues, en plus de leur label RGE, une certification auprès de Qualibat sont réputées être extrêmement fiables et sérieuses. A titre d’exemple, les assureurs constatent qu’il n’y a aucune entreprise qualifiée parmi les 20% d’entreprises les plus sinisantes. C’est la raison pour laquelle de nombreuses compagnies accordent des remises (de -10 à -25%) sur les primes d’assurances en responsabilité décennale ou responsabilité civile professionnelle.

Tout savoir sur le label RGE

A quoi sert le label RGE “Reconnu Garant de l’Environnement”?

  • Permettre une éco-conditionnalité des aides publiques aux travaux de performance énergétique

  • Aider les professionnels du BTP à monter en compétence

  • Identifier plus facilement les artisans les plus compétents

  • Transparence pour tous

MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux zéro, aides des fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie… Il existe de nombreuses aides financières accordées par les Pouvoirs Publics pour permettre aux ménages de rénover énergétiquement leur logement. L’objectif étant de rendre son logement plus confortable, plus économe en énergie ou encore faire installer des équipements utilisant les énergies renouvelables. Pour bénéficier de ces aides financières à la rénovation, la seule condition est de passer par un professionnel du bâtiment RGE, c’est-à-dire, Reconnu Garant de l’Environnement.

En effet, les Pouvoirs Publics, l’ADEME et les organismes représentant les professionnels ont créé le label RGE en 2011 pour permettre aux particuliers de choisir un professionnel de qualité, qui détient toutes les compétences nécessaires et dont l’entreprise est solide financièrement : c’est le principe d’éco-conditionnalité. En d’autres termes, il s’agit de la reconnaissance des professionnels du secteur du bâtiment et des énergies renouvelables engagés dans une démarche de qualité. L’objectif du label RGE est :

  • D’aider les professionnels du BTP à monter en compétence,
  • D’identifier plus facilement les artisans les plus compétents,
  • De permettre une éco-conditionnalité des aides publiques aux travaux de performance énergétique.

En renforçant les exigences des signes de qualité existants, le label RGE apporte un certain niveau d’exigence ainsi qu’une transparence pour tous. Autrement dit, le label RGE permet aux bénéficiaires des aides à la rénovation de trouver le bon professionnel compétent pour les travaux qu’il souhaite entamer. A noter qu’on recense plus de 60 000 professionnels qualifiés RGE à la fin 2020. Pourquoi pas vous ?!

Que ce soit pour obtenir un éco-prêt à taux zéro, avoir le droit à MaPrimeRénov’ et aux aides des fournisseurs d’énergie, le professionnel doit être qualifié RGE au moment du devis et de la réalisation des travaux. Les particuliers n’hésitent plus à demander le certificat de qualification aux entreprises pour s’assurer de leurs qualifications !

Comment devenir une entreprise RGE ?

  • A noter que vous devez d’abord obtenir une attestation de réussite à la formation RGE avant d’entamer les démarches suivantes :

  • Etape 1 : Choisir la qualification RGE qui correspond à votre spécialité

  • Etape 2 : Constituer son dossier

  • Etape 3 : Institution, décision et délivrance du certificat

Comment devenir RGE

Etape 1 : Choisir la qualification RGE qui correspond à votre spécialité

La première chose à faire est de choisir la/les qualifications que vous souhaitez obtenir dans la nomenclature. Bien loin d’être simple, cette étape est primordiale pour faire le bon choix de qualification. Prenez le temps et lisez attentivement la définition de travaux car certaines qualifications nécessitent une organisation et des aménagements spécifiques. Vous n’arrivez pas à faire votre choix ? Qualibat, Qualit’EnR, Qualifelec, Certibat, Céquami… N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers pour vous aiguiller vers la bonne qualification RGE !

Retrouvez toutes les qualifications et certifications RGE par domaine de travaux directement sur la librairie Ademe en cliquant ici !

Vous avez plusieurs activités ? Nous vous recommandons de choisir l’activité qui vous représente, celle qui constitue votre véritable cœur de métier. Ensuite, il vous suffira d’obtenir des extensions de qualifications RGE pour valoriser vos activités annexes. 

Etape 2 : Constituer son dossier

Une fois la qualification choisie, vous devez commencer à constituer votre dossier en prêtant attention aux moindres détails. Encore une fois, prenez le temps de réunir l’ensemble des documents demandés et de fournir l’intégralité des informations requises pour mettre toutes les chances de votre côté.

Ce dossier doit convaincre les membres de la commission Qualibat, Qualifelec, Cerqual, Qualit’EnR… qui sont eux-mêmes des professionnels du BTP. L’idée est de démontrer vos compétences et votre savoir-faire en présentant et en valorisant vos références de travaux. En plus de prouver votre rigueur, présenter vos devis ultra détaillés permettra d’estimer le travail réalisé, les surfaces en question, l’ampleur du chantier…

L’avis de vos clients sur la qualité de vos prestations est très important. Pensez toujours à joindre les attestations de travaux de vos clients dans votre dossier pour prouver la qualité et le respect des délais de vos chantiers.

Pour les qualifications un peu plus spécifiques, n’oubliez pas d’intégrer des photos, plans, notes de calculs… permettant d’illustrer vos chantiers. Prenez par exemple des photos avant, pendant et après les travaux pour démontrer vos compétences techniques.

Conseils : Commencez par recueillir les documents auprès de vos partenaires, assureurs, comptables et clients (attestation de travaux, bilan…) pour garantir leur obtention à temps !

Vous l’aurez bien compris, constituer son dossier soi-même requiert une certaine rigueur administrative, une bonne organisation et une bonne dose d’énergie. Nombreux sont les artisans qui se lancent seuls dans cette étape et qui se retrouvent rapidement au pied du mur par manque de temps ou par incompréhension face à la montagne administrative qui se dresse devant eux. La solution ? Faites-vous accompagner par Qualityz, nous nous occupons de tout pour vous permettre de vous concentrer sur votre domaine d’activité !

Etape 3 : Institution, décision et délivrance du certificat

Une fois le dossier de candidature complet, nous l’envoyons à l’agence en charge du département où se situe le siège social de votre entreprise (Qualibat, Qualifelec, Qualit’EnR, Certibat, RGE ECO Artisan, RGE : les pros de la performance énergétique, CERQUAL Qualitel Certification). Votre dossier sera ensuite présenté devant la Commission d’examen. Ensuite, un professionnel expert prépare une note de synthèse regroupant les points forts et les éventuelles faiblesses de votre candidature, avant de rendre un avis global devant les membres de la commission qui statuent in fine.

La décision vous sera notifiée quelques jours après la commission. La décision est favorable ? Bravo, vous détenez un certificat officiel, reconnu par l’ensemble des acteurs de la construction et des Pouvoirs Publics. Votre qualification RGE est valable pour une durée de 4 ans.

Une fois la certification obtenue, vous devez continuer vos efforts. En effet, vous devez toujours prouver que vos processus sont bien conformes aux exigences du label obtenu. Ainsi, chaque année, vous devrez répondre à un questionnaire spécifique sur les ressources humaines de l’entreprise et justifier de l’acquittement des charges fiscales et sociales.

Processus d'obtention RGE
refus RGE

Que faire en cas de dossier RGE refusé ?

  • Analyser les causes du refus

  • Se rapprocher d’experts pour la constitution de votre nouveau dossier

  • Refaire une demande une fois le dossier corrigé

Le dossier RGE peut être refusé par la Commission pour les raisons suivantes : 

  • Pas de réponse à la demande d’audit de chantier,
  • Pas de retour en cas de demande de pièce complémentaire,
  • La constatation d’une non-conformité technique,
  • Des références de travaux jugés insuffisantes…

En passant par Qualityz, nos conseillers se chargent d’analyser les causes du refus et d’envoyer une nouvelle demande corrigée, sans frais supplémentaires !

Il existe 2 cas de figure : le rejet pur et simple de votre demande de RGE ou l’accord de la certification pour 2 ans seulement en cas de doute dans certains dossiers. Pendant ces 2 ans, la société de bâtiment va devoir redoubler d’efforts et mettre en place des actions concrètes pour prouver ses compétences et justifier qu’elle mérite l’obtention de ce label.

Votre demande de certification RGE a été rejetée ? Pas de panique. La première chose à faire est d’analyser les causes du refus. En fonction des causes du refus, les actions à entreprendre ne sont pas les mêmes :

  • Votre dossier est incomplet ? Qualityz vous accompagne lors du montage de votre dossier pour mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir votre label RGE du premier coup. En cas de rejet, Qualityz se tient à vos côtés et s’occupe de la seconde demande à votre place !
  • Références de travaux insuffisantes ? Concentrez-vous sur les chantiers qui reflètent vos compétences techniques. Une fois ces 2 chantiers réalisés, présentez une nouvelle demande de labellisation.
  • Mauvais choix de qualification ? Vous n’avez peut-être pas choisi la qualification qui correspond à votre cœur de métier. Une fois de plus, les experts de Qualityz sont à votre disposition pour vous aider à faire le bon choix de qualification dès le début.
  • Non-conformité technique ? Vous devez revoir vos procédures et modes opératoires pour qu’ils soient en adéquation avec les exigences du référentiel du COFRAC.
  • Non réponse à une demande d’audit ? Revoyez vos circuits de communication et présentez une nouvelle fois votre dossier RGE.

Qui est concerné par le label RGE ?

Que vous soyez artisan, dirigeant d’une entreprise de construction moyenne ou à la tête d’une grande entreprise BTP, le label RGE est délivrée aux entreprises et aux professionnels du bâtiment qui participent à l’amélioration de l’efficacité énergétique et du développement durable. 

Le label RGE est scindée en deux : 

  • RGE “Travaux” est destinée aux entreprises et aux artisans qui proposent une offre globale de rénovation énergétique ou une offre spécifique sur certains types de travaux.
  • RGE “Études”, complète la précédente mention, est destinée aux professionnels réalisant des missions de conseil, d’audit énergétique, d’étude thermique, de maîtrise d’œuvre ou d’ingénierie.

Devenir RGE c’est faire reconnaître vos compétences. Pour cela, vous devez constituer un dossier de candidature complet.

Attention : le label RGE est également exigée pour les sous-traitants. Autrement dit, si une entreprise RGE sous-traite l’installation des équipements ou d’une partie des travaux, les sous-traitants en question doivent aussi être certifiés RGE. 

Retrouvez tous les professionnels RGE sur faire.gouv.fr/trouvez-un-professionel

Qui concerné par le RGE
Type de travaux RGE

Quels sont les domaines de travaux concernés par le label RGE ?

Le label “Reconnu Garant de l’Environnement” regroupe 19 domaines de travaux à savoir :

  • Chaudière condensation ou micro-cogénération gaz,
  • Chauffage et/ou eau chaude solaire,
  • Chaudière bois,
  • Poêle ou insert bois,
  • Pompe à chaleur (chauffage),
  • Chauffe-eau thermodynamique,
  • Radiateurs électriques, dont régulation,
  • Ventilation mécanique,
  • Fenêtres, volets, portes donnant sur l’extérieur,
  • Fenêtres de toit,
  • Isolation par l’intérieur des murs ou rampants de toitures ou plafonds,
  • Isolation des murs par l’extérieur,
  • Isolation des toitures terrasses ou des toitures par l’extérieur,
  • Isolation des combles perdus,
  • Isolation des planchers bas,
  • Forage géothermique,
  • Rénovation globale comprenant plusieurs travaux parmi la liste suivante :
    • Installation de chaudière gaz à très haute performance énergétique,
    • Fenêtres, volets et portes donnant sur l’extérieur,
    • Isolation des murs,
    • Isolation des planchers bas,
    • Isolation du toit,
    • Installation d’un système de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire,
    • Installation d’un système de ventilation,
  • Panneaux solaires photovoltaïques,
  • Audit énergétique.

Qui délivre le label RGE ?

Le fameux label “Reconnu Garant de l’Environnement” est délivrée par plusieurs organismes ou marque en fonction des domaines d’intervention : 

  • QUALIBAT : pour les entreprises qui réalisent des travaux concernant l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables,
  • QUALIT’ENR : pour les entreprises qui installent des équipements valorisant les énergies renouvelables,
  • QUALIFELEC : pour les entreprises qui réalisent des travaux électriques en matière d’efficacité énergétique et/ou d’installation des énergies renouvelables,
  • RGE ECO ARTISAN : pour les entreprises qui réalisent des travaux d’efficacité énergétique,
  • RGE : Les Pros de la performance énergétique : pour les artisans et entreprises qui réalisent des travaux concernant la performance énergétique,
  • NF HABITAT RGE : pour les professionnels qui réalisent des travaux de rénovation globale,
  • CERTIBAT : pour les professionnels du bâtiment qui réalisent des offres globales de rénovation énergétique,
  • OPQIBI : pour les bureaux d’études et sociétés d’ingénierie qualifiés qui réalisent des prestations concernant l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables,
  • OPQTECC : pour les bureaux d’études et économistes de la construction qui portent sur le contexte environnemental des opérations, la performance énergétique de l’enveloppe du bâtiment…
  • LNE : pour les organismes qui effectuent un audit énergétique par rapport aux exigences définies dans le référentiel de qualification et des normes françaises NF EN 16247 relatives aux audits énergétiques,
  • AFNOR certification : pour les entreprises pouvant conduire un audit énergétique.
Qui délivre le RGE
Contrôle RGE

Comment sont contrôlés les professionnels qui souhaitent devenir RGE ?

Comme vous l’aurez compris, devenir une entreprise RGE c’est prouver ses compétences et son savoir-faire. Pour cela, les organismes qui délivrent le label RGE “Travaux” s’occupent de vérifier plusieurs points importants, à savoir si l’entreprise :

  • N’est pas en difficulté financière,
  • Dispose d’assurances travaux et responsabilité civile, 
  • Fournit un travail de qualité en assurant l’approvisionnement et la pose des équipements,
  • Dispose de moyens humains et matériels nécessaires,
  • Dispose de références dans les domaines de travaux concernés,
  • Dispose au minimum d’un responsable technique de chantier formé dans le domaine de l’efficacité énergétique et/ou des énergies renouvelables,
  • Aura au moins un de ses chantiers contrôlé.

Chaque année, ces différents critères seront analysés par les organismes certificateurs tels que Qualibat, Qualifelec, Qualit’EnR… En cas de manquement, la certification ne sera plus reconduite pour l’année suivante. C’est pourquoi il vaut mieux être assidu lorsque l’on entame une telle démarche qualité !

Que vérifie l’audit lorsqu’un chantier est contrôlé ?

L’obtention du label RGE comprend le contrôle d’au moins un de vos chantiers. A ce moment là, l’audit s’occupe de vérifier si : 

  • Des devis de travaux détaillés existent,
  • Les travaux sont réalisés dans les règles de l’art, 
  • Le professionnel remet une facture détaillée et signée pour la réception des aides publiques,
  • Toutes les notices, garanties, documents relatifs à l’entretien des matériels sont bien mis à disposition,
  • Des éléments de l’ouvrage influent sur la performance énergétique …

Attention : Lorsque ces critères ne sont pas respectés, le professionnel risque une suspension voire le retrait de sa qualification RGE.

Audit RGE
Accounting resources

Le RGE, combien ça coûte ?

Avant même de penser au label RGE, vous allez devoir vous former, vous et vos collaborateurs. Le coût du label RGE dépend du type de label visé et de la taille de votre entreprise. Les prix des formations peuvent également varier en fonction de votre choix de former l’ensemble de vos collaborateurs ou seulement le technicien référent. Enfin, les tarifs de formation RGE changent d’un organisme certificateur à l’autre. Voici une estimation du prix des formations en fonction du label visé :

Type de formation Estimation du prix
Formation Eco Artisan Entre 240€ et 500€ par an, sur 4 ans + achat du logiciel (entre 280€ et 450€)
Formation Qualit’EnR Environ 120€ HT par qualification
Formation Qualifelec Environ 245€ HT
Formation Qualibat Entre 240€ et 550€ par an, sur 4 ans selon la voie choisie

Ensuite viennent les coûts liés à votre demande de candidature RGE. Le dépôt de votre dossier RGE coûte environ 300€ et la certification finale coûte environ 125€. A titre d’exemple, voici les frais de dossier et d’instruction Qualibat :

Rubriques HT TTC
Frais d’instruction initiaux (incluant la délivrance du 1er certificat) 243,33€ 292€
Frais d’instruction révision, transformation ou extension de qualification 162,50€ 195€
Frais de dossier par qualification supplémentaire dans la même activité 32,33€ 38,80€
Frais d’instruction pour toute demande de mention accompagnant une qualification :

  • « Patrimoine bâti »,
  • « RGE »
41€ 49,20€
Frais d’instruction extension de domaine RGE 110,67€ 132,80€

Retrouvez la grille tarifaire détaillée en fonction des qualifications Qualibat en cliquant ici !

Vous avez obtenue votre certification ? Bravo, mais malheureusement les frais ne s’arrêtent pas là. En effet, un ou plusieurs audits seront à prévoir dans un délai de 2 ans à compter de l’obtention de votre label RGE. Comptez entre 400€ et 675€ HT par personne pour un contrôle de réalisation sur votre chantier.

Vous le savez déjà, le label RGE est délivré pour une durée de 4 ans. A l’issue de ce délai, vous devez demander le renouvellement de votre label pour le conserver. Comment ça marche ? Exactement comme pour votre première demande, vous allez devoir déposer un dossier complet ou remplir un questionnaire. Le coût du renouvellement du label RGE est de 300€ pour un simple dossier. Certains organismes certificateurs demandent un audit de chantier avant d’accorder le renouvellement. Cet audit sera facturé entre 400€ et 675€ par personne.

Ne soyez pas effrayé par le coût du label RGE, il s’agit d’un investissement qui sera très rapidement amorti grâce aux contrats en rénovation énergétique que vous allez dégoter.

Demandez votre diagnostic gratuit.