Qu’est-ce que le label RGE ?

La qualification “RGE” ou “Reconnu Garant de l’Environnement” a été mise en place en 2011 pour permettre aux particuliers de faire appel à des professionnels compétents et qualifiés pour leurs travaux d’économies d’énergie.

Ce label agit aujourd’hui comme une garantie de faire appel à un professionnel du bâtiment qui utilise des matériaux et des équipements en accord avec les nouvelles politiques sur l’environnement. Autrement dit, les Pouvoirs Publics, l’ADEME et les organismes représentant les professionnels ont créé le label RGE pour permettre aux particuliers de choisir un professionnel de qualité, qui détient toutes les compétences nécessaires et dont l’entreprise est solide financièrement. En renforçant les exigences des signes de qualité existants, le label RGE apporte un certain niveau d’exigence ainsi qu’une transparence pour tous. De plus, passer par un professionnel certifié RGE pour bénéficier de ces primes est obligatoire et permet aux bénéficiaires de trouver le bon professionnel compétent pour les travaux qu’il souhaite entamer.

France Rénov’ a mis en place un annuaire des professionnels qui possèdent ce fameux signe de qualité RGE pour aider les citoyens à trouver l’artisan qualifié près de chez lui !

Quels sont les avantages du label RGE pour les entreprises ?

  • ​​Faire face à la concurrence

  • Accéder au marché de la rénovation et développer son portefeuille client

  • Se positionner sur des appels d’offres publics

  • Gagner en visibilité

  • Susciter la confiance de ses partenaires

  • Valoriser son image de marque

Comment un artisan est-il qualifié RGE ?

Pour obtenir le label RGE, tous les professionnels du BTP doivent justifier avoir suivi une formation qui correspond à leur domaine d’activité sur la performance énergétique. Puis, ils doivent ensuite monter un dossier complet pour faire une demande de qualification RGE auprès d’un organisme indépendant certifié (Qualibat, Certibat, Céquami…). Une fois sa mention RGE validée, ils sont contrôlés sur chantier chaque année pour s’assurer que les travaux sont réalisés dans les règles de l’art et respectent toujours les normes techniques et réglementaires en vigueur. La certification est valable pendant 4 ans, délai au terme duquel il doit la renouveler.

Déléguer dossier RGE

Quels sont les organismes de qualification RGE ?

En fonction de la nature des travaux d’efficacité énergétique, il existe plusieurs certifications et qualifications RGE.

Ces labels RGE sont scindés en 2 groupes, les labels RGE “Travaux” destinés aux entreprises et artisans qui proposent une offre globale de rénovation énergétique ou une offre spécifique sur certains types de travaux et les qualifications RGE “Études” destinés aux professionnels réalisant des missions de conseil, d’audit énergétique, d’étude thermique, de maîtrise d’œuvre ou d’ingénierie.

LABELS RGE POUR LES TRAVAUX DE RÉNOVATION :

Organismes certificateurs Types de travaux
QUALIBAT Travaux d’efficacité énergétique (chauffage, isolation thermique…) + l’installation d’équipements à énergie renouvelable (panneaux à énergie solaire photovoltaïques, pompes à chaleur…)
QUALIFELEC Dédié aux travaux électriques d’efficacité énergétique.
QUALIT’ENR Pour les installations d’équipements à énergie renouvelable.
CERTIBAT Dédié à la rénovation énergétique globale.
ECO ARTISAN Pour les services d’évaluations thermiques d’une habitation.
Les Pros de la Performance Energétique Dédié à la construction et la rénovation d’habitations.
RGE NF maison rénovée / RGE NF maison rénovée HQE Dédié aux gros chantiers avec une rénovation énergétique complète du logement.

QUALIFICATIONS RGE D’ÉTUDES :

Pour que chaque particulier puisse choisir un professionnel qualifié pour le diagnostic préalable de ses travaux, il existe plusieurs qualifications et certification RGE d’études en fonction des travaux d’amélioration de la performance énergétique : 

  • RGE études OPGIBI : dédié à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables,
  • RGE études BENR : dédié à la diminution de la facture de consommation énergétique,
  • RGE étude NE : dédié aux études thermiques pour le diagnostic thermique des logements individuels et locaux tertiaires,
  • RGE LNE et RGE AFNOR : dédié aux audit énergétiques,
  • RGE étude OPQTECC : dédié aux opérations globales de performances énergétiques (travaux et installations d’équipement basse consommation).

Rejoignez notre newsletter.

Pour ne rien rater de l’actualité du secteur du bâtiment et plus précisément du label RGE !

Demandez votre diagnostic gratuit.

Appelez-nous au 09 72 13 38 31

Un conseiller Qualityz vous répond sous 24h !