Vous êtes artisan ou professionnel du BTP et souhaitez obtenir une certification RGE ? Qualityz vous en dit plus sur les prérequis nécessaires pour être labellisé RGE !
Rappel : qu’est-ce que le label RGE ?
Pour tous les artisans du bâtiment, les labels et certifications qualité sont devenues indispensables pour exercer une activité du BTP ouvertes aux aides fiscales et financières pour les particuliers. Le label RGE sort du lot et permet aux professionnels du bâtiment d’accéder au marché de la rénovation énergétique de l’habitat. Autrement dit, devenir artisan RGE permet de réaliser les travaux énergétiques des particuliers qui bénéficient des aides financières proposées par l’Etat en faveur de la transition énergétique. La démarche qualité RGE est devenue un véritable gage de compétence, de savoir-faire et de transparence.
Comment devenir RGE ?
Comme nous l’avons dit plus haut, le label RGE atteste des compétences et des savoirs-faire des professionnels du bâtiment en termes d’efficacité énergétique. Mais pour devenir RGE, vous devez :
- Choisir un signe de qualité RGE (RGE Certibat, RGE Qualibat, RGE Qualit’EnR, RGE Qualifelec…)
- Se former et former ses collaborateurs (le référent technique)
- Faire sa demande de qualification RGE en constituant un dossier complet
- Obtenir la qualification pour un délai de 4 ans
- Réussir le contrôle de réalisation dans un délai de 2 ans
Quels sont les prérequis pour devenir RGE ?
Il n’y a pas de prérequis à proprement parler pour devenir RGE. Après avoir passé la formation RGE requise, et avoir formé le référent technique de votre société, vous devez prouver votre sérieux et vos compétences en constituant un dossier béton. En effet, tout repose sur la solidité de votre dossier. Que vous soyez tout nouveau dans le secteur ou que vous ayez des années d’expérience, vous pouvez prétendre au RGE. Cependant vous allez devoir démontrer vos compétences et votre savoir-faire différemment. En fonction de vos domaines de travaux, vous devrez prouver que vous êtes un professionnel de qualité dans le domaine en apportant de solides éléments de preuves comme des photos avant pendant et après d’un chantier ou encore les avis de vos clients. Disposer d’un chantier de référence peut ainsi devenir un prérequis nécessaire à l’obtention du RGE.
Vous n’avez ni photos, ni chantiers en cours ? Pas de panique, certains organismes certificateurs peuvent vous octroyer le label RGE de façon probatoire, pour une durée de 2 ans afin de vous laisser le temps de réaliser un chantier et de prouver vos compétences.
Existe-t-il des prérequis pour les formations RGE ?
Oui et non. En fonction de la certification visée, certaines formations initiales seront demandées, ou pas. Vous tendez vers une formation Feebat renove ? Pas de prérequis nécessaire. Au contraire, vous tendez vers une formation d’expert comme la formation en pompe à chaleur ou le chauffage ? Alors vous allez devoir respecter certains prérequis. Rapprochez-vous de votre organisme de formation pour en savoir plus !