Vous êtes un professionnel du bâtiment et souhaitez devenir RGE pour bénéficier des nombreux avantages de ce label ? Voici les 5 étapes clés à suivre pour obtenir votre certification RGE !
Etape 1 : Choisir un signe de qualité
La première chose à faire est de choisir la qualification ou la certification que vous souhaitez obtenir dans la nomenclature Qualibat. Attention, cette étape est primordiale pour faire le bon choix de qualification. Prenez le temps et lisez attentivement la définition de travaux car certaines qualifications nécessitent une organisation et des aménagements spécifiques. Vous n’arrivez pas à faire votre choix ? N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers pour vous aiguiller vers la bonne qualification ou certification !
Retrouvez toutes les qualifications et certifications RGE par domaines de travaux directement sur la librairie Ademe en cliquant ici !
Vous avez plusieurs activités ? Nous vous recommandons de choisir l’activité qui vous représente le plus, celle qui constitue votre véritable cœur de métier. Ensuite, il vous suffira d’obtenir des extensions de qualifications RGE pour valoriser vos activités annexes.
Etape 2 : Se former
Une fois votre qualification choisie, vous devez vous former vous et vos collaborateurs. Vous n’avez pas encore passé la formation Feebat ? Pas de panique, Qualityz s’engage à vos côtés et vous accompagne pour réussir votre examen. Conseils et mise en relation avec un centre de formation vous seront alors proposés ! Une fois l’examen réussi, vous pourrez commencer à constituer votre dossier de qualification RGE !
Etape 3 : Constituer son dossier
A présent, vous devez vous rapprocher de l’organisme certificateur en fonction de la qualifiation choisie pour vous indiquer la marche à suivre pour obtenir votre qualification. Vous devrez alors commencer à constituer votre dossier en prêtant attention aux moindres détails. Encore une fois, prenez le temps de réunir l’ensemble des documents demandés et de fournir l’intégralité des informations requises pour mettre toutes les chances de votre côté.
Ce dossier doit convaincre les membres de la commission, qui sont eux-même des professionnels du BTP. L’idée est de démontrer vos compétences et votre savoir-faire en présentant et en valorisant vos références de travaux. En plus de prouver votre rigueur, présentez tous les éléments légaux, administratifs, juridiques, financiers et techniques comme par exemple vos devis ultra détaillés pour estimer le travail réalisé, les surfaces en question, l’ampleur du chantier…
Constituer son dossier soi-même requiert une certaine rigueur administrative, une bonne organisation et une bonne dose d’énergie. Nombreux sont les artisans qui se lancent seuls dans cette étape et qui se retrouvent rapidement au pied du mur par manque de temps ou par incompréhension face à la montagne administrative qui se dresse devant eux. La solution ? Faites-vous accompagner par Qualityz, nous nous occupons de tout pour vous permettre de vous concentrer sur votre domaine d’activité !
Etape 4 : Délivrance du certificat
Après institution de la part de l’organisme certificateur, vous obtenez votre qualification. Elle se matérialise par la réception d’un certificat et du référencement de votre entreprise dans l’annuaire des professionnels RGE sur le site France Rénov’. Votre mention RGE est obtenue pour un délai de 4 ans. Une fois la certification obtenue, vous devez continuer vos efforts. Ainsi, chaque année, vous devrez répondre à un questionnaire spécifique sur les ressources humaines de l’entreprise et justifier de l’acquittement des charges fiscales et sociales.
Etape 5 : Réussir un contrôle de réalisation
En plus du contrôle annuel de certains éléments, un contrôle de réalisation sera effectué sur un chantier dans un délai de 2 ans par l’organisme de qualification ou de certification. Ce contrôle a pour objectif de vérifier la conformité des travaux vis-à-vis des règles de l’art.