Véritable gage de confiance et de transparence, la certification RGE demande de l’investissement et du temps. En combien de temps un artisan peut-il devenir RGE ? La réponse dans cet article !
Comment obtenir le label RGE ?
La mention RGE atteste des compétences et des savoirs-faire des professionnels du bâtiment en termes d’efficacité énergétique, que ce soit pour des travaux en neuf ou en rénovation. Avant de devenir RGE, voici la marche à suivre :
-
Choisir un signe de qualité
Choisir un signe de qualité
La première chose à faire est de choisir la qualification ou la certification que vous souhaitez obtenir. N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers pour vous aiguiller vers la bonne qualification ou certification !
Retrouvez toutes les qualifications et certifications RGE par domaines de travaux directement sur la librairie Ademe en cliquant ici !
-
Se former
Se former
Une fois votre qualification choisie, vous devez vous former vous et vos collaborateurs. Vous n’avez pas encore passé la formation Feebat ? Pas de panique, Qualityz s’engage à vos côtés et vous accompagne pour réussir votre examen. Conseils et mise en relation avec un centre de formation vous seront alors proposés ! Une fois l’examen réussi, vous pourrez commencer à constituer votre dossier de qualification RGE !
-
Constituer son dossier
Constituer son dossier
A présent, vous devez vous rapprocher de l’organisme certificateur pour commencer à constituer votre dossier. Le montage du dossier RGE demande une certaine rigueur administrative, une bonne organisation et une bonne dose d’énergie. Nombreux sont les artisans qui se lancent seuls dans cette étape et qui se retrouvent rapidement au pied du mur par manque de temps ou par incompréhension face à la montagne administrative qui se dresse devant eux. La solution ? Faites-vous accompagner par Qualityz, nous nous occupons de tout pour vous permettre de vous concentrer sur votre domaine d’activité !
-
Délivrance du certificat
Délivrance du certificat
Après institution de la part de l’organisme certificateur, vous obtenez votre qualification. Elle se matérialise par la réception d’un certificat et du référencement de votre entreprise dans l’annuaire des professionnels RGE sur le site France Rénov’. Votre mention RGE est obtenue pour un délai de 4 ans. Une fois la certification obtenue, vous devez continuer vos efforts puisque chaque année, vous devrez répondre à un questionnaire spécifique sur les ressources humaines de l’entreprise et justifier de l’acquittement des charges fiscales et sociales.
-
Réussir un contrôle de réalisation
Réussir un contrôle de réalisation
En plus du contrôle annuel de certains éléments, un contrôle de réalisation sera effectué sur un chantier dans un délai de 2 ans par l’organisme de qualification ou de certification. Ce contrôle a pour objectif de vérifier la conformité des travaux vis-à-vis des règles de l’art.
Combien de temps durent les formations RGE ?
Pour entamer les démarches RGE, vous devez tout d’abord obtenir une attestation de réussite à une formation RGE. En fonction de la formation, la durée peut aller d’une journée à cinq jours. Voici les différentes formations RGE :
- Formation FEEbat évoque des sujets réglementaires et techniques sur l’ensemble des métiers du bâtiment, mais aussi des thèmes concernant le système de production de chaleur. La formation FEEbat s’étend sur 3 jours.
- Formation Qualit’EnR dédiée aux systèmes de production de chaleur ou d’eau chaude sanitaire utilisant des énergies renouvelables (+ programmes spécifiques relatifs aux chauffe-eau thermodynamiques, aux pompes à chaleur, aux appareils bois, aux chauffe-eau solaires individuels et collectifs…). La formation Qualit’EnR dure entre 3 et 5 jours et demande un niveau technique confirmé.
- Formation Qualibat dédiée à la rénovation énergétique (entreprises de chauffage, d’isolation et d’efficacité énergétique).
A l’issue de cette formation, vous devrez passer un test sous forme de QCM pendant environ 2 heures pour valider vos acquis. Vous devez obtenir plus de 80% de bonnes réponses pour valider votre formation et recevoir un certificat de formation. Cette attestation sera à joindre à votre dossier de labellisation RGE.
Combien de temps faut-il pour obtenir son label RGE ?
Vous l’avez sans doute déjà compris, l’obtention du label RGE ne se fait pas en un claquement de doigt. Au contraire, nombreux sont les professionnels du bâtiment à se plaindre de la lourdeur administrative et de la difficulté à obtenir ce label. Que ce soit pour les TPE, les PME ou les artisans, la démarche qualité RGE est un véritable parcours du combattant qui nécessite un processus rigoureux.
En plus de devoir suivre des formations agréées et de passer des examens, vous allez devoir passer un temps fou à compléter le dossier et à rassembler toutes les pièces justificatives demandées. Une fois tout cela fait, la commission statue sur votre dossier en fonction des éléments que vous avez fournis et donne une décision sous 15 jours. Puis il faut compter le temps entre les demandes de documents manquants, la réception des éléments…
Mais ce n’est pas tout, avec l’engouement que suscite le label RGE, les organismes délivrant le label et effectuant les différents contrôles sont peu à peu submergés par les demandes. Cela cause du retard dans les délais de traitement et d’obtention du label…
De façon générale, pour un dossier impeccablement monté, sans pièces justificatives manquantes, l’obtention du label RGE est estimée à 3 mois environ. D’où l’importance de passer par Qualityz, expert RGE, pour mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir le label du premier coup pour gagner du temps.