Dans cet article, retrouvez les différents certificateurs RGE auxquels vous pouvez faire appel pour l’obtention de votre label RGE, en fonction de vos domaines de travaux.
Qui sont les différents certificateurs RGE ?
Vous le savez sans doute déjà, être labellisé RGE regroupe de nombreux avantages. En plus d’optimiser votre visibilité, d’être gage de confiance, de valoriser votre savoir-faire et vos compétences, le label RGE vous permet de réaliser les travaux de rénovation énergétique aux particuliers ayant le droit aux aides financières de l’Etat. En fonction de vos domaines de travaux, vous n’allez pas passer par le même certificateur.
Voici la liste des organismes spécialisés ayant passé une convention avec l’État qui peuvent vous certifier :
- Certibat. Pour les travaux de rénovation énergétique globale.
- Eco artisan. Pour les évaluations thermiques dans le cadre de conseils pour la performance énergétique et les travaux d’efficacité énergétique des logements.
- Qualibat. Pour les travaux d’efficacité énergétique (isolation, chauffage…) et l’installation d’énergies renouvelables (géothermie, solaire…).
- Qualifelec. Pour les travaux électriques en matière d’efficacité énergétique et/ou d’installation d’énergies renouvelables.
- Qualit’EnR. Pour les travaux d’installations d’équipements valorisant les énergies renouvelables (énergie solaire photovoltaïque ou thermique, bois, pompes à chaleur).
- Les Pros de la performance énergétique. Pour les travaux de performance énergétique (construction ou rénovation).
- NF maison renovée / RGE NF maison renovée HQE. Pour les travaux de rénovation lourde dans le cadre d’une rénovation énergétique globale.
- BENR. Pour les études liées à la réduction de la facture énergétique.
- OPQIBI. Pour les études liées à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.
- OPQTECC. Pour les études portant sur le contexte environnemental des opérations, la performance énergétique de l’enveloppe du bâti, des travaux et équipements qui en découlent.
- NF études thermiques. Pour les études thermiques dans les secteurs du logement/maison individuelle et du tertiaire.
- RGE LNE et RGE AFNOR. Le LNE (laboratoire national de métrologie et d’essais) et AFNOR certification délivrent respectivement une qualification d’entreprise pour la conduite d’audit énergétique.